Me voici de retour pour le traditionnel défi lancé par Dame Etcaetera de poster une réalisation à partir de nos épingles sur Pinterest.

Cette fois-ci, c'est un modèle de Deer and Doe que je voulais réaliser depuis un moment, à savoir la robe Réglisse, dont j'ai acheté le patron lors du salon Création et Savoir Faire, édition 2014. Petit apparté tant que j'en parle, je serai à la prochaine édition en novembre 2015, donc si certaines d'entres vous y passent, j'espère bien avoir le plaisir de vous rencontrer ;)

Pour cette version test, j'ai utilisé une viscose légère dénichée lors des soldes chez Mondial Tissus (à -70 %, il était impossible d'y résister !). J'ai fait le choix de ne pas réaliser le col lavalière, car je ne suis pas trop fan de ce type de col sur moi. Pour les modifs, j'ai abaissé la pince de poitrine de 3 cm, et comme d'habitude j'ai bidouillé le patron afin de pouvoir l'adapter au mieux à ma morphologie (42 pour la majorité de la robe adaptée en 46 à la poitrine). Une fois la robe terminée, j'ai du reprendre un tout petit peu les emmanchures qui baillaient un peu.

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières durant la réalisation. La coupe du tissu a été laborieuse, c'était en effet la 1ère fois que je travaillais de la viscose et attaquer en coupant dans le biais aura été comment dire... épique surtout avec un petit bonhomme de 4 ans dans les pattes qui n'a rien trouvé de mieux que de venir s'installer sur mon tissu pour dessiner sic. L'assemblage de la robe s'est plutôt bien passé, même en ce qui concerne la pose du biais pour obtenir une jolie encolure en V.

Ma plus grosse erreur aura été dans la mauvaise appréciation de mon tissu. Je pensais en effet que celui-ci n'était pas trop transparent, et au 1er essayage, totale désillusion, une doublure complète aurait été nécessaire ! Sortir sans rien en dessous aurait été indécent, comme vous pourrez le constater sur les photos de la robe sur le mannequin. J'ai donc bidouillé un jupon en satin, assorti avec un débardeur blanc, ça passe, bien que ce ne soit pas le plus joli car on devine le dessin de celui-ci sous la robe, mais je n'ai pas eu le temps de faire mieux.

En ce qui concerne ce patron, mon avis sur le résultat est un peu mitigé. En raison de ma forte poitrine et de ma taille généreuse, je ne sais pas si c'est le genre de forme qui me convient le mieux... D'autre part, en raison de la forme patineuse de la jupe et de la légèreté du tissu, c'est une robe à éviter par temps de grand vent sous peine de se retrouver cul nu à la 1ère bourrasque venue ^^ Je me demande également toujours si je ne devrais pas abaisser la taille de 1,5 cm voire plus car (toujours à cause de ma poitrine, je sais, je vous bassine avec ça, mais c'est un facteur réellement handicapant pour s'habiller !) les robes à taille marquée me semblent toujours remonter trop haut sous la poitrine. Bref, j'attends vos avis ;)

Photo 2797

Photo 2800

Photo 2801

Photo 2804

Photo 2805

Photo 2806

Photo 2808

Photo 2886

Photo 2888

Photo 2894

Photo 2895

Photo 2898

Photo 2901

Photo 2902

Je reviens très vite avec des petits cadeaux de naissance. J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous tous, les petits comme les grands !