Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 pom et 3 vers
1 pom et 3 vers
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 892
6 avril 2017

Tuto serviette hygiénique lavable

Paye ton retour avec un titre aussi glamour ^^ et en plus ça rime

Je m'excuse une nouvelle fois pour cette longue absence, mais je n'arrive plus à suivre le rythme ces derniers temps ! Depuis quelques mois, je me suis engagée dans une sincère démarche de réduire mes déchets, de consommer mieux etc... Et qui dit consommer mieux dit préparer soit-même, mon temps pour les loisirs s'est donc considérablement réduit au profit du temps passé en cuisine.

Je couds beaucoup moins donc (mais je tricote et crochète bien plus, faut pas déconner non plus !), certes, et le peu que j'ai cousu ces derniers temps est le plus souvent utile.

J'avais promis à certaines d'entre vous un tuto de mes serviettes hygiéniques lavables, le voilà aujourd'hui avec beaucoup de retard mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?Maintenant que le décor est planté et que nous sommes intimes (ou presque ^^), autant ne plus rien vous cacher. Cela fait plusieurs années que j'utilise une Méluna cup. Clique sur le nom de la cup et tu découvriras où je l'ai achetée. Après en avoir testé plusieurs, c'est bien celle-ci que je préfère. L'anneau au bout en facilite l'utilisation et la diversité de tailles offre un très large choix, tout comme les couleurs de cette game, le tout, pour un prix très raisonnable.

Non seulement c'est une utilisation #zérodéchet mais c'est surtout d'un confort absolu, et au moins, on est sure de ne pas se mettre de produit cracra dans cet endroit si délicat (amis de la poésie bonjour).

Bien que je sois entièrement convaincue des bienfaits à utliser la cup, il me restait cependant un problème : j'ai des règles abondantes, très abondantes, voire hémorragiques sur deux journées et cela nécessite donc une protection supplémentaire. Pour celles qui seraient intéressées par une Méluna cup, j'ai choisi le plus grand modèle, la taille XL, et il faut bien ça, même si je ne suis pas surpoids ou presque et que je ne fais qu'1m60.

J'en reviens donc à mon besoin de protection supplémentaire. J'utilisais donc jusqu'il y a quelques mois des serviettes hygiéniques classiques, mais depuis un certain temps, je ne les supportais plus, tant au niveau du contact que de l'odeur. Non mais c'est quoi cette manie des fabricants de nous coller des odeurs artificielles dans les serviettes hygiéniques ? La dernière fois que je me suis trompée et que j'en ai acheté des parfumées, j'ai eu l'impression de m'être parfumée la culotte avec du déodorant pour chiottes amis de la poésie toujours bla bla bla.

Bref, il était donc grand temps que je me fasse mes propres SHL, d'autant que j'avais tout le matos nécessaire dans mon petit stock. Ne trouvant pas de patron qui me satisfaisait réellement, je me suis dis qu'on n'était jamais mieux servie que par soit-même finalement ! J'ai donc pris la dernière serviette jetable qui me restait, fabriquer mon patron et en avant pour la réalisation.

IMG_0399

J'espère que je saurai être claire dans mes explications, si vous avez cependant des questions, n'hésitez surtout pas !

Je vous mets le tuto dans l'article ci-dessous, et je vous joins également celui-ci sous format PDF. J'ai du le compresser pour pouvoir le joindre à cet article et du coup, les photos en ont pris un coup :-(

 TUTO_SHL (clic clic sur le lien)

Patron_SHL_1 & Patron_SHL_2 (clic clic sur le lien)

 IMG_0414

Tant que j'y étais, j'ai aussi fabriqué des lingettes démaquillantes et un petit panier pour les ranger. Une face en coton et une face en minkee. J'en avais d'abord réalisé avec une face en éponge, mais je les trouvais trop agressives pour mes pauvres petits yeux de presquequarantenaire. Du coup, j'utilise celles en minkee pour me démaquiller le visage, et celles en éponges pour enlever le vernis de mes ongles par exemple.

IMG_0411

IMG_0415

Au passage, vous pouvez apercevoir une jolie petite bêbête de Lalylala, de son joli nom Heinz, réalisé au crochet de 3,5 en laine coton (qui n'existe plus) de chez Phildar.

IMG_0407

IMG_0409

J'essaie de revenir sans tarder par ici :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce tuto, je m'intéresse beaucoup au sujet des SHL, ma mère étant une très bonne couturière, je pensais faire appel à son savoir-faire :-)<br /> <br /> Juste une petite question, si je comprends bien l'insert est cousu sur le coton et le PUL ? (c'est juste que j'avais cru qu'il ne fallait surtout pas le faire, mais bon je suis pas une grande connaisseuse ...) et je voulais être sûre d'avoir bien compris.<br /> <br /> Merci de votre réponse,<br /> <br /> :-)
M
Merci en retard pour ce tuto. J'ai ma cup mais parfois aussi des soucis la nuit. je vais suivre ton tuto. Et puis comme j'en ai une autre aussi concernée à la maison maintenant, ca servira de test et d'exemple... :-)
G
Bonjour,<br /> <br /> Je reste songeuse, très songeuse sur cette idée de SH...Retour vers le passé où j'entendais ma maman pester les jours de lavage de ces SH...Je n'y reviendrai pour rien au monde même si on m'y obligeait ! Merci pour le tuto pour celles qui en ont envie. La cup, rhô, pas mon truc ! Je sais : je suis ronchon !
M
Ah chouette !!!! Ca fait un petit moment que je voulais m'en faire... Là tout est servi sur un plateau, ça va réduire le temps de réalisation c'est sûr ! merci !<br /> <br /> Pareil ici j'utilise une cup depuis environ 8/10 ans, je suis archi archi archi fan, je me demande comment j'ai pu faire autrement ! <br /> <br /> Les petites serviettes maison me serviront pour les débuts et fin de cycle, très pauvres parfois.. ou les jours d'excès... oui ici aussi, c'est très glam ! ;)
M
Rhô le titre n'est peut être pas glamour mais tes Sh le sont bien plus que celles du commerce ! Je rajoute à ma to do list... d'autant que les protèges slips lavables achetés en boutique ne s'adaptent pas comme je veux sur mes culottes de mémé, donc bien envie d'adapter ça à ma façon... faut juste trouver le courage de me bouger !
Publicité