Dame Etcaetera, instigatrice du défi "épingler c'est gagné" a eu la bonne idée de créer un blog collectif , avec toujours le même sujet, à savoir poster une fois par mois une réalisation basée sur ses épingles Pinterest.

Défi pinterest

Cette fois-ci, j'avais bien anticipé. En réalité, la robe que je vais vous présenter a été réalisée en septembre, mais j'ai tardé à prendre des photos (et à vous la présenter), en raison de mon avis mitigé sur le résultat. Il s'agit de la robe Cami de Pauline et Alice. Comme d'habitude, j'ai un peu bidouillé le patron, en adaptant la poitrine en 44 et en laissant le reste en 42. J'ai aussi remonté les poches qui me paraissaient bien basses sur le patron.

J'ai utilisé un coupon de coton assez fin et léger trouvé l'année dernière chez Toto, dans les tissus au poids. J'ai suivi le sew along de Pauline pour la réalisation, ce qui m'a bien aidé car c'était une première pour moi pour plusieurs techniques : le col de chemise, les fronces, les revers de manches... J'ai entoilé les parties du col, la patte de boutonnage et les revers de manches comme préconisé dans le sew along. J'ai pas mal ramé pour réaliser les fronces, après un premier essai catastrophique, j'ai pris le temps de regarder divers tutos sur You tube, et la seconde fois a été beaucoup mieux. La pose de la fermeture éclair sensée être invisible a elle aussi été une catastrophe, car elle est tout sauf invisible (je vous épargne les photos de cette monstruosité, je ne voudrais pas être responsable d'une explosion de rétine face à un tel carnage).

Bref, cette réalisation étant une toile, on va dire qu'elle sera portable mais sans plus. A l'essayage, je suis restée assez dubitative. L'ampleur à la poitrine est très très juste pour ainsi dire inexistant malgré l'adaptation du patron en 44 (correspondant à mon tour de poitrine). La taille sur le devant du corsage est encore trop haute, la prochaine fois, j'essaierai d'alonger le corsage avant de 2 cm, alors que dans le dos il tombe très bien. Et comme d'habitude, le côté bouffant de la jupe me met toujours un peu mal à l'aise. Je n'ai pas encore réussi à déterminer si ce genre de forme ne convient pas à ma morphologie, ou si c'est juste moi qui ne me sens pas à l'aise dans ce genre de modèle.

Pour conclure, même si je suis loin d'être satisfaite de ma réalisation, j'en aurai encore appris pas mal avec cette robe. Je commence à comprendre quelles adaptations je dois m'astreindre à faire sur les patrons pour les adapter au mieux à ma morphologie, et qui sait, un jour peut-être, j'y arriverai ;)

Photo 2916

Photo 2919

Photo 2921

Photo 2922

Photo 2924

Photo 2971

Photo 2975

Photo 2972

Et la tête que je fais à chaque fois que je me rends compte que l'ampleur de la poitrine n'est pas suffisante et la taille toujours trop haute.

Photo 2978