Cela fait un moment que l'on voit fleurir sur la toile les patrons de Marissa, alias MLM Patrons. Après avoir testé, avec succès, l'un de ses patrons, notamment La Joueuse, c'est avec Le Confortable que je poursuis l'aventure MLM. Ce patron porte rudement bien son nom, tellement il est agréable à porter.

Je vous avouerai que la 1ère fois que j'ai vu le patron, je me suis dit, oui bon, une coupe toute simple, rien d'extraordinaire. Et puis, plus j'avance en couture, et plus je me rends compte que ce n'est pas forcément la simplicité qui prime mais LA bonne coupe. Car Le Confortable, c'est un patron qui s'assemble en peu de temps, dont le tombé est juste top ! Au prix de 4 € le PDF, je ne peux que vous encourager à en faire l'acquisition, d'autant plus si vous êtes débutantes, car pour se lancer dans la couture, rien de tiel qu'un patron simple et bien conçu !

Pour tester ce patron, j'ai tout d'abord utilisé un molleton de Vêtements Marins Broderie. Au 1er essayage, j'ai failli défaillir, il était trop long de partout. Mais après relecture du patron, il s'avère que le patron est conçu pour une stature d'1m70, alors forcément, avec mon mètre soixante, j'ai du raccourcir la longueur des manches et du buste. Après cet ajustement qui m'a prouvé une nouvelle fois qu'il convient avant toute utilisation de lire un patron jusqu'au bout, j'ai été enchantée de la coupe de ce petit haut, au point de m'en coudre un second dans la foulée. Mais restons sur cette première version. Pour le personnaliser, j'ai mis un appliqué en forme de V au milieu de l'encolure avant, tracé à l'arrache et donc pas vraiment symétrique, mais le résultat me plaît beaucoup. J'ai très légèrement repris l'ampleur sur les côtés, car avec mes formes généreuses, je voulais éviter l'effet ballon. Pour les finitions, un petit biais à l'encolure et un simple replis sur le bas, c'était vite plié, tout est nickel ! Je me suis appliquée à bien aligner les rayures.

Photo 2092

Photo 2094

Photo 2097

Photo 2099

Photo 2103

 Et porté, photos prises par mon grand de 9 ans à qui je dis un grand merci !

Photo 2171

Photo 2174

Photo 2176

Passons ensuite à la seconde version. J'ai été légèrement complètement pour pas changer débordée en fin d'année, ce qui fait que j'ai mis une croix tout d'abord sur les cadeaux home made honte à moi je sais. Mais je voulais quand même me faire une petite tenue de noël rien que pour moi égoïste que je suis. J'ai donc pris le patron de Marissa. Cette fois-ci, j'ai utilisé une gabardine extensible noire, de chez Buttinette (profitez-en elle est en solde en ce moment, je dis ça, je dis rien). J'ai juste modifié comme pour le précédent la longueur du buste et des manches, et réduit l'ampleur de 2 cm de chaque côté, et c'était plié. Pour aller avec, j'ai cousu une mini de Aime comme Marie, très largement rabotée sur les côtés et reprise au niveau de la taille. J'ai utilisé un coton trouvé l'hiver dernier chez Mondial Tissus lors des soldes. J'ai mis un petit galon de dentelle sur le bas de la jupe, et j'aime beaucoup le rendu.

Photo 2180

Photo 2185

Photo 2183

Photo 2192

Photo 2197